Bienvenue chez CENTURY 21 Le 7 de Coeur, Agence immobilière LYON 69007

Lyon 7e : 5 raisons de s'y installer

Publiée le 18/02/2020

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 82 045 habitants dans le 7e (515 695 pour tout Lyon)

  • Propriétaires : 27,5 % dans le 7e (moyenne de 33,8 % pour tout Lyon)

(source : Insee 2016)

Le septième, l’arrondissement le plus étendu de Lyon, s’étire sur 975 hectares, bordés à l’ouest par le Rhône. Un arrondissement dont les atouts séduisent à la fois les familles, les étudiants et les seniors. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Le 7 de Cœur vous présente les 5 principales raisons de choisir le 7e arrondissement de Lyon.

 

Lyon 7e : la situation géographique

Situé au sud de Lyon, bordé par le 2e, le 3e, le 8e arrondissement et la ville de Saint-Fons, le septième arrondissement est découpé en 3 quartiers très différents. 

  • La Guillotière, qui se caractérise par une grande mixité sociale et ethnique ainsi que de nombreux étudiants.

  • Jean Macé, nouveau quartier bourgeois-bohème de Lyon, qui séduit les jeunes branchés.

  • Gerland, qui représente à lui tout seul les deux tiers de l'arrondissement et connaît un important développement depuis le début du 21e siècle : arrivée de l’école ENS (école normale supérieure) lettres et sciences humaines, construction de logements, de commerces et d’un parc urbain, arrivée du métro (stations Jean Macé, Place Jean Jaurès, Debourg et Stade de Gerland), projets urbains.

Lyon 7e : la qualité du cadre de vie / environnement 

La qualité de vie de l’arrondissement est également très séduisante. En effet, choisir d'habiter dans le 7e arrondissement c’est profiter de nombreux événements, de bénéficier de commerce de proximité nombreux et de qualité et d’avoir accès à une large palette de modes transports (transports en commun, taxis, autopartage, covoiturage, vélos…)

Lyon 7e : des infrastructures pour tous les âges

Si le 7e séduit aussi bien les familles que les seniors ou encore les étudiants, c’est que tous y trouvent des infrastructures qui répondent à leurs besoins et centres d'intérêt. Ainsi les familles apprécient l’offre petite enfance et les établissements scolaires, quand les seniors plébiscitent les dispositifs pour favoriser le maintien à domicile et les deux résidences seniors de l'arrondissement (Jean-Jaurès et Marc-Bloch), tandis que les étudiants sont heureux d’étudier à l’université de Lyon, un site académique d’excellence à vocation mondiale, labellisée Idex (initiative d'excellence), depuis 2017.

Lyon 7e : des projets pour demain

L’arrondissement est également vivant par la vision d’avenir qu’il porte et le projette dans un demain encore meilleur. En 2019, l’arrondissement a mené 6 grands projets

  • le projet Gerland, qui permettra d’accueillir 10 000 habitants supplémentaires, grâce à la création de nouveaux quartiers et des programmes immobiliers diffus. Avec ces logements, sont également prévus de nouveaux commerces, des activités tertiaires, des équipements publics ainsi que des corridors de verdure (allées Fontenay, des Berges et de Gerland).

  • le site du Pré Gaudry : aménagement d'un collège et implantation de l'EM Lyon Business School.

  • l’îlot Parmentier, baptisé Jean-Pierre Flaconnèche, en hommage à celui qui fut maire du septième arrondissement de 2001 à 2014 : sur une superficie de 10 000 m², ont été construits quelque 170 logements, des commerces sur la rue d'Anvers, une résidence seniors, un foyer de jeunes actifs, ainsi qu’un espace paysager de 1 500 m².

  • projet Duvivier : sur 4 hectares de friches industrielles, un nouveau quartier verra le jour d’ici 2023. Au programme : 20 050 m² de logements, 21 550 m² de locaux d’activités, de bureaux et de commerces et artisanats et des équipements publics.

  • Le parc Blandan : ouverture au public de 3 hectares supplémentaires, sur le site de l’ancien fort, depuis le 17 mai 2019.

Lyon 7e : le tramway T6

La ligne T6 du tramway prolonge la ligne T1. Son parcours, entre les stations Debourg et Hôpitaux Est - Pinel traverse les rocades des 7e, 8e et 3e arrondissements. Son récent prolongement, sur 6,9 km, permet, depuis le 22 novembre 2019, de desservir les environs de la rue Challemel Lacour, la zone économique du parc de l’Artillerie et le collège Gabriel Rosset.

 

Après réflexion, le septième arrondissement de Lyon répond à vos critères de situation géographique, de budget et à vos aspirations de cadre de vie. Mais il y a d’autres éléments dont vous voulez vous assurer avant de concrétiser votre projet immobilier. Aussi, que vous cherchiez à acheter une maison, un appartement ou un bien atypique pour en faire votre résidence principale, votre pied-à-terre ou un placement locatif, entourez-vous d’une équipe de professionnels qui connaît la ville, son histoire et ses projets. Poussez la porte de l’agence CENTURY 21 Le 7 de Cœur, 25 avenue Jean-Jaurès. Explorez aussi le site Internet de la mairie du septième arrondissement de Lyon. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité