Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Le 7 de Coeur, Agence immobilière LYON 69007

Lyon 7e : au cœur de la capitale de la biodiversité

Publiée le 30/05/2020

  

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 82 045 habitants dans le 7e (515 695 pour tout Lyon) ;

  • Propriétaires : 27,5 % dans le 7e (moyenne de 33,8 % pour tout Lyon).

(source : Insee 2016)

Alors que la nécessité de préserver l’environnement et la biodiversité fait consensus, les municipalités déploient d’importants moyens pour réintroduire la nature en ville. Le Palmarès des villes les plus vertes de France a même été créé et a classé Lyon en cinquième position. Détails avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Le 7 de Cœur. 

Lyon 7e : l’Observatoire des villes vertes, qu’est-ce que c’est ?

L’Observatoire des villes vertes a été créé à l'initiative de l’Unep, qui réunit les entreprises du paysage, et Hortis, qui rassemble les responsables des espaces natures en ville. L’observatoire mène trois missions qui ont pour objectif commun de favoriser la nature en ville :

  • développement de la réflexion sur l’avenir de la ville verte en France ;

  • détection des signaux faibles et mise en avant des innovations et pratiques concernant le végétal en milieu urbain ;

  • promotion des nombreuses initiatives végétales en ville.

L’Observatoire mène également différentes études sur 25 moyennes et grandes villes françaises représentatives : opinion de la population quant à la nature en ville, analyse thématique portant sur le végétal. Ces différents travaux de l’Observatoire ont naturellement mené à la création du Palmarès des villes vertes de France, publié tous les trois ans et dont la dernière édition date de février 2020.

Ce Palmarès s’adosse à 6 critères pour définir un classement global et un classement par critère : 

1 - patrimoine vert : densité d’espaces verts par habitant ;

2 - investissement : montant des investissements des collectivités pour rendre leur ville plus verte ;

3 - biodiversité : moyen mis en œuvre par les villes pour favoriser la biodiversité (ex. : écopastoralisme) ;

4 - promotion : moyens en faveur du développement de l’écocitoyenneté ;

5 - entretien : abandon des produits phytosanitaires et des pesticides ;

6 - dynamisme : montant du budget consacré aux espaces verts.

Lyon 7e : Lyon capitale de la biodiversité en 2019

Au dernier Palmarès des villes vertes, Lyon était placée sur la plus haute marche du podium, dans la catégorie Biodiversité. Une catégorie qui compte de nombreuses actions déployées par les villes, dont les plus courantes sont : la lutte contre les espèces invasives, la création de continuités écologiques, la gestion alternatives des eaux pluviales et l’intégration dans le PLU (plan local d’urbanisme) d’une obligation de végétalisation. Pour mener à bien ces actions, la ville déploie plusieurs outils, parmi eux, des ateliers et panneaux d'information à destination du grand public, des formations destinées aux collaborateurs de la ville, des événements grand public ou encore des conférences thématiques.

Soulignons qu’à ce titre, en 2019, la métropole de Lyon a été élue Capitale française de la Biodiversité, au concours organisé par l’Agence française pour la biodiversité, Plante & Cité, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, le Cerema et l’Agence régionale pour l’Environnement et l’écodéveloppement en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Parmi les éléments qui l’ont distinguée, son travail sur le climat qui met en perspective la place de l’arbre, de l’eau et de la nature sur le territoire. Dans ce cadre, il est prévu la plantation de 300 000 arbres. La métropole de Lyon se distingue également pour la gestion exemplaire de ses grands parcs, et ses continuités écologiques.

Lyon 7e : focus sur le parc Blandan

Le parc Blandan, organisé en 3 parties (l'esplanade, le fort et les douves), se déploie sur 15 hectares. Cet espace vert majeur de l'arrondissement, s’est agrandi. Ainsi, après deux années de travaux, il offre dans sa partie haute, 3 hectares supplémentaires, comprenant : un belvédère, un jardin, des clairières, un sous-bois et une grande prairie centrale. Les travaux ont également été l’occasion de réhabiliter d’anciens bâtiments, dont les usages ont été adaptés pour répondre aux besoins d'aujourd'hui. Ainsi, l'ancien hangar militaire se transforme en crèche familiale de 36 berceaux, l'ancienne aumônerie accueillera un projet dédié à la vie universitaire, tandis que le château et le magasin d'armes seront consacrés à un projet de restauration et d'hôtellerie. 

 

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Le 7 de Cœur, 25 avenue Jean Jaurès, qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien du septième arrondissement de Lyon. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité